Dissection du mois de mars 2025 - N°44
- achbt5
- 14 avr.
- 3 min de lecture
Full Robotic Whole Graft Liver Transplantation: A Step Into The Future
-----
Transplantation hépatique entièrement robotisée avec greffon complet : un pas vers l'avenir
Ecrite par : Ambroise Ravenet et Dr. Rami Rhaiem (Service de chirurgie hépatobiliaire, oncologique digestive et endocrinienne, CHU de Reims)
Journal: The Lancet Regional Health – Europe, Impact factor : 13.6
RÉSUMÉ
« ORANGE segments » est le premier essai randomisé multicentrique de supériorité ayant comparé l’approche coelioscopique à la chirurgie ouverte dans les résections hépatiques des segments postéro-supérieurs (PS) avec comme objectif principal une réduction du délai de récupération fonctionnelle postopératoire (« the time to functional recovery ») de 2 jours.
Les auteurs ont choisi ce critère de jugement principal composite défini par l’association des items suivants : (i) la gestion de la douleur avec des antalgiques oraux, (ii) une mobilisation en autonomie avec un « Mobility score » 8 (ou au moins égal à la valeur préopératoire), (iii) la reprise d’une alimentation solide pendant au moins 24h, (iv) l’arrêt des perfusions et (v) la normalisation/amélioration du bilan hépatique. Les patients ont été randomisés par minimisation en 1 :1 avec une stratification sur le centre et la taille des lésions (< ou ≥ 3 cm). Les critères d’inclusion comprenaient un IMC entre 18 et 35 kg/m2 et une résection hépatique avec épargne parenchymateuse des segments 4a, 7 et 8 ou des segments 6 et 7. Les patients présentant des lésions trop proches des structures vasculo-biliaires ou ayant déjà eu une résection hépatique ont été exclus.
Dix-sept centres Européens (5 pays) de chirurgie hépatique ont participé à l’étude. Durant la période d’inclusion (Novembre 2017-Novembre 2021), 125 patients ont été randomisés dans le bras laparoscopie (Coelio) et 126 patients dans le bras chirurgie ouverte (Open).
En intention de traiter, la laparoscopie a permis de réduire le délai de récupération fonctionnelle avec une médiane de 3 jours (IQR 3-5) versus 4 jours (IQR 3-5) pour la chirurgie ouverte et une différence non ajustée de −19.2% (IC 95% : −28.8% et −8.4% ; p < 0.001). L’essai était donc négatif puisque l’hypothèse alternative n’a pas été validée.
La durée d’hospitalisation était en parallèle significativement plus courte dans le groupe Coelio (4 jours (IQR 3–5) contre 5 jours (IQR 4–7) pour le groupe Open (p < 0.001). Parmi les autres critères de jugement secondaires, la durée opératoire était plus longue dans le groupe Coelio avec une médiane de 240 minutes (IQR 186.3–300) versus 200 minutes (IQR 155–270) dans le groupe Open (différence non ajustée 20.5%, IC 99% 8.1%–34.3%, p < 0.001). La mortalité à 90 jours était de 2.5% dans le groupe Coelio et de 0.8% dans le groupe Open (p=0.336). Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les 2 approches en termes de morbidité globale, de morbidité sévère selon la classification de Clavien-Dindo, de complications spécifiques hépatiques ou de réadmission à 90 jours. Parmi les patients opérés pour une pathologie cancéreuse (225/246), le taux de résection R0 était comparable entre les 2 voies d’abord (groupe Coelio : 87.7% ; groupe Open : 85.8% ; p=0.539). Tous ces résultats ont été similaires après analyse en per-protocole. Le délai entre la chirurgie et le début de la chimiothérapie adjuvante, le taux de récidive ainsi que la survie (globale et sans récidive) étaient comparables entre les 2 approches.
En analyse des sous-groupes pour le critère de jugement principal, l’effet de la laparoscopie était plus important chez les femmes, les patients qui n’ont pas reçu de chimiothérapie préopératoire et les patients ASA 2.
Comments