top of page

Dissection du mois d'octobre 2024

Liver Resection vs Nonsurgical Treatments for Patients With Early Multinodular Hepatocellular Carcinoma.



Ecrite par: Charlotte RONDÉ-ROUPIE (Paris), Stylianos TZEDAKIS (Paris)Service de chirurgie digestive, hépatobiliaire et endocrinienne, Hôpital Cochin, Université Paris Cité, 27 rue de Faubourg St Jacques, 75014, Paris


Alessandro Vitale, PhD, MD; Pierluigi Romano; Umberto Cillo, MD; Writing Group for the HE.RC.O.LE.S Collaborative Group; Writing Group for the ITA.LI.CA Collaborative Group; for the HE.RC.O.LE.S and ITA.LI.CA Collaborative Groups.


Journal: JAMA Surg. 2024 Aug 1;159(8):881-889. doi: 10.1001/jamasurg.2024.1184. PMID: 38771633; PMCID: PMC11097094.

Impact Factor: 16.681




RÉSUMÉ


L’objectif de l’étude publiée par Vitale et al.(1) était de comparer l’efficacité de la résection hépatique (RH), de l’ablation percutanée par radiofréquence (RF) et de la chimio-embolisation transartérielle (CEL) en termes de survie chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire (CHC) multinodulaire précoce (i.e. défini comme 2 à 3 nodules mesurant chacun ≤3 cm sur une cirrhose compensée) non éligibles à la transplantation hépatique.

Il s’agit d’une étude de cohorte rétrospective multicentrique italienne réalisée à partir des données de deux registres entre Janvier 2008 et Décembre 2020 : HE.RC.O.LE.S (Hepatocarcinoma Recurrence on the Liver Study group) pour les patients ayant bénéficié d’une résection hépatique et ITA.LI.CA (Italian Liver Cancer group) pour les patients ayant bénéficié d’une RF ou d’une CEL. Au total, 720 patients ont été sélectionnés après application des critères d’exclusion (stade BCLC autre que A, absence de cirrhose, nodule unique, traitements antérieurs pour le CHC et thérapie combinée) et après exclusion des patients ayant bénéficié d’un traitement hiérarchiquement supérieur au cours du suivi. Ainsi ils ont été exclus : pour le groupe RH, les patients ayant bénéficié d’une transplantation hépatique ; pour le groupe RF, les patients ayant bénéficié d’une RH pour traiter les récidives et pour le groupe CEL, les patients ayant bénéficié d’une RH ou une RF au cours du suivi.


La survie globale a été calculée à partir de la date de la procédure thérapeutique jusqu’à la date du décès du patient ou de la fin du suivi. Afin de remédier aux biais d’indication mais aussi à d’autres biais de confusion inhérents aux études rétrospectives observationnelles, une méthode de comparaison indirecte ajustée (MAIC) a été appliquée pour équilibrer les données entre les 3 groupes. De plus, des analyses de sensibilité en sous-groupe ont été réalisées (patients ayant eu une réponse complète dès le premier traitement, patients atteints de cirrhose de classe B selon Child-Pugh) ainsi qu’une analyse en risques compétitifs de survie étant donné que le pronostic des patients atteints de CHC n’est pas seulement influencé par la mortalité liée au cancer, mais également par l’insuffisance hépatique et d’autres causes de décès extra-hépatique. Comparativement à la RF et la CEL, les auteurs ont démontré que les survies médianes à 1, 3 et 5 ans étaient significativement supérieures pour le groupe RH avant et après équilibrage des populations, tout en tenant compte des risques compétitifs ainsi que dans l’ensemble des sous-groupes en analyse stratifiée. 




Bình luận


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page