top of page

INNOVaTIONS

techniques

L’innovation représente une partie essentielle de l’évolution de la médecine et de la chirurgie.

Les interventions et les techniques sont constamment améliorées dans le but d’améliorer la prise en charge des patients.

 
Cette partie « Innovation Techniques » sera organisée par spécialités (Foie, Voie Biliaire, Pancréas et Transplantation Hépatique) mais également par types d’innovations : 
-    Innovations purement chirurgicales 
-    Innovations médicales ou radiologiques intégrées à la prise en charge chirurgicale des patients

FOIE

Innovations radiologiques intégrées à la prise en charge chirurgicale des patients

Nouvelles techniques de guidage utilisées pour la radiofréquence hépatique 
Dr. Jérôme SOUSSAN, radiologue à l’Hôpital Nord de Marseille.

Pour guider la radiofréquence et surtout le placement de la ou des sondes, plusieurs méthodes de guidage sont disponibles:
Les plus traditionnelles sont l'échographie +/- couplée à l'injection de produit de contraste échographique et le scanner.
Mais parfois, les lésions ne sont pas visibles en échographie ou en scanner. Dans ces situations là, l'échographie per-opératoire (toujours +/- couplée à l'injection de produit de contraste échographique) peut faciliter le repérage de la lésion.
Malheureusement, tous les patients ne sont pas opérés ou opérables. Il est alors essentiel de connaitre les nouveaux moyens de guidage permettant les ablations percutanées quand la lésion n'est pas visible en écho ou scanner :

  1. Fusion échographie-IRM ou scanner (fig.1)

  2. Tatouage de la lésion au lipiodol (pour les CHC)

  3. Logiciel de guidage sous scopie après angiographie rotationnelle (Cone Beam CT) avec ou sans fusion IRM (fig. 2a, 2b, 2c)

  4. Outil de planification de trajectoire en temps réel (fig. 3)

Ces techniques sont de plus en plus  utilisés dans les service de radiologie interventionnelle et doivent pouvoir être proposées quand les techniques habituelles de guidages sont inopérantes (lésions petites et mal situées)...
 

Fig. 1

Fig. 2a,b,c

Fig. 3

bottom of page